main-d’œuvre, Les déchets de chantier: possibilité de recyclage?, Construction Richelieu
10
Avr

Les déchets de chantier: possibilité de recyclage?

En 2019, à tous les coins de rue, il y a un chantier de construction: de nouveaux bureaux, de nouveaux immeubles résidentiels, des réaménagements, des édifices en démolition et des rénovations. Là où hier il y avait un immeuble désaffecté, on retrouve un tas de déchets à la suite de la démolition. Le lendemain, le terrain est vacant et la semaine suivante un nouveau bâtiment commence à s’élever. Mais, que ce passe-t-il entre le tas de déchets et le nouveau bâtiment? Un conteneur ramasse le tout et ça disparaît. 
En 2008, le secteur de la construction, de la rénovation et de la démolition était le deuxième plus grand générateur de matières résiduelles au Québec. De ces immenses butes de rebus, nous pouvons tirer de grandes quantités de matériaux à réutiliser, réemployer et valoriser; par exemple, le béton de ciment et de briques, le béton armé, le bois, le carton, les métaux ferreux et non-ferreux, les plastiques rigides et d’emballage, la terre arable (top soil) et même le gypse peuvent avoir une deuxième vie. Depuis 2007, Recycle Gypse Québec offre le service unique au Québec de récupération de gypse. Ils transforment le gypse en une fine poudre qui peut être utilisé dans de nouveaux panneaux et même de l’engrais pour le milieu horticole et agricole. (Recycle Gypse Québec)
main-d’œuvre, Les déchets de chantier: possibilité de recyclage?, Construction Richelieu
En 2011, le ministère du développement durable du Québec a intégré la Politique québécoise de gestion des matières résiduelles pour réduire les 5.9 millions de tonnes de matières résiduelles qui ont abouties dans les différents sites d’enfouissement du Québec. De plus, la moitié de ces matières résiduelles étaient des matières organiques. Heureusement, il y a eu une augmentation de 13% entre 2009 et 2011 de matières récupérées. Cependant, cette augmentation stagne. En 2008, au Québec, nous atteignions 211 000 tonnes de matières récupérées et en 2016, 210 000 tonnes. En comparaison, l’Ontario ne fait par contre pas mieux; 2008: 209 628 tonnes et 2016: 165 116 tonnes. (Tableau Statistiques Canada)
La construction étant un secteur qui génère une immense quantité de tonnes de matières résiduelles, nous avons le pouvoir de changer ces statistiques et tout cela commence avec une planification pour la gestion des déchets avant le début de chantier. Il y a plusieurs façons de gérer les déchets sur les chantiers et nous avons une étendue d’options de recyclage tel que des écocentres, des centres de tri et des compagnies spécialisées dans la récupération de matières diverses, au Québec. Avec des formations, des réunions de chantier et de l’affichage clair, nous avons les outils pour rendre le triage de déchets simple pour tous sur le chantier. Fixer des objectifs et évaluer le pourcentage de matières acheminées au dépotoir versus le recyclage en fin de projet, donnent une motivation à tous les intervenants de faire un petit effort de plus pour trier les déchets et aider l’environnement. De plus, l’insertion d’un engagement de gestion de déchets dans les contrats apportera une aide supplémentaire pour que les règles de chantier soient suivies. 
Il nous appartient de s’assurer que le Québec ne soit plus le deuxième plus grand producteur de matière résiduelle et Construction Richelieu s’engage dans cette voie. En ferez-vous autant? 
main-d’œuvre, Les déchets de chantier: possibilité de recyclage?, Construction Richelieu
Références:
https://www.ecohabitation.com/guides/2328/gestion-des-dechets-sur-le-chantier/
https://www.ecohabitation.com/guides/2326/les-grandes-etapes-pour-gerer-efficacement-ses-dechets-sur-le-chantier/
https://www.ecohabitation.com/guides/2325/dis-moi-quel-materiau-tu-es-je-te-dirai-quel-materiau-tu-deviendras/
https://www.construction21.org/france/articles/#lafarge/:page1
http://www.protection-environnement.info/le-principe-de-recyclage-des-materiaux-de-construction/
http://www.ville-taverny.fr/gestion-des-dechets
https://nuage1962.wordpress.com/2018/03/17/un-harpon-gant-pour-nettoyer-lespace/