main-d’œuvre, Les avantages de la construction bois et acier, Construction Richelieu
24
Mai

Les avantages de la construction bois et acier

Débutons par le bois.

Tout d’abord, contrairement à ce qu’on pourrait croire, le bois d’œuvre offre une excellente résistance au feu. Effectivement, lorsque les grosses pièces de bois brûlent, il y a formation d’une couche de carbone à la surface de celles-ci. Cette réaction chimique a pour resultat de protéger la partie du bois toujours intacte. ce qui a pour effet de conserver l’intégrité et la résistance de la structure interne. Par rapport aux matériaux incombustibles, comme l’acier, la résistance mécanique du bois n’est pratiquement pas influencée par la chaleur. Malgré tout, la plupart du temps lorsque le choix s’arrête au bois pour une grosse charpente, c’est pour son esthétisme ou encore son côté écologique. En somme, les avantages du bois se résument ainsi :

-Écologique
-Solide et durable 
-Bonne résistance au feu
-Esthétique
-Économique

-Efficacité énergétique

Poursuivons avec la structure en acier.

Champion incontesté de la construction industrielle depuis plusieurs années, la structure d’acier a longtemps été privilégiée. Surtout favorisée pour sa durabilité et son excellente résistance aux intempéries. Du point de vue environnemental, l’acier permet également d’obtenir beaucoup de points pour une certification écologique (LEED), puisqu’il s’agit d’un matériau dont le taux de composantes recyclées y est particulièrement élevé. Côté esthétique, rien n’empêche de recouvrir un bâtiment d’acier de portions de bois naturel et ainsi exposer la dualité entre les deux matériaux. Enfin, les avantages de l’acier sont :

-Matériau recyclé et durable
-Rapidité d’installation
-Flexibilité de construction

-Économique

Construction Richelieu offre une expertise de production de projets avec des structures en acier et en gros bois d’oeuvre. L’agrandissement et la rénovation de la MRC Marguerite-D’Youville est un exemple de projet en charpente d’acier. Le but de l’agrandissement en acier était de faire ressortir le contraste visuel entre la vieille partie existante fait de bois et de pierres ancestrales et l’agrandissement moderne en acier. (MRC Marguerite-D’Youville)

Ensuite, le projet d’agrandissement du gymnase de l’école Premier-Envol, situé à Bedford, démontre un alliage acier et bois. La combinaison bois et acier de ce projet a été sélectionné pour mettre de lavant l’esthétisme des poutres de bois. (Premier-Envol)

Aussi, le chapiteau de danse de St-Constant, construit en acier, offre une bonne résistance aux intempéries tout en offrant une économie monétaire à la ville. (Chapiteau de danse)
main-d’œuvre, Les avantages de la construction bois et acier, Construction Richelieu