main-d’œuvre, Le respect des normes, ça compte, Construction Richelieu
06
Mai

Le respect des normes, ça compte

Ce printemps, la Commission de la Construction du Québec lance une grande campagne publicitaire afin de sensibiliser les citoyens et les acteurs de l’industrie à l’importance du respect des règles.

Par le biais de 4 capsules documentaires, la CCQ nous fait réfléchir à l’importance de fonctionner en conformité avec les règles établies. En effet, cela permet aux travailleurs de recevoir leur dû, ça favorise une concurrence loyale, ça nous assure de la compétence des travailleurs présents sur nos chantiers et ça protège les conditions de travail. En bref, le respect des règles, c’est payant pour tous.

L’industrie de la construction représente un moteur économique majeur. Selon les compilations pour l’année 2017, c’est 46.8 milliards de dollars de dépenses d’investissements, soit 12% du PIB québécois. C’est aussi 245 800 emplois direct par mois, soit 1 emploi sur 20. Alors si tous ces travailleurs et tous ces employeurs agissent en conformité avec les règles, on s’assure d’une industrie en santé et d’en vivre honnêtement.

Les capsules documentaires sont divisées en quatre thèmes :
« Le respect des métiers, ça compte ! » traite des aspects reliés au respect des compétences de chacun et de la fierté d’accomplir un travail de qualité grâce à l’apprentissage du métier et à la transmission des connaissances de compagnon à apprenti ;
« Le respect du travail, ça compte ! » aborde les questions reliées au travail au noir et met en évidence les nombreux avantages de travailler en respect des conventions collectives ;
« Le respect de la concurrence, ça compte ! » examine l’importance du respect des règles pour aider tous les employeurs à travailler sur un même pied d’égalité, pour proposer des prix justes et embaucher des travailleurs compétents qui reçoivent leur dû ;

« Le respect des conventions, ça compte ! » porte sur l’importance de respecter les conventions collectives pour assurer un climat de travail sain, contribuer au bon fonctionnement des chantiers et réaliser des projets de qualité.

 
Nous notons un vent de changement dans l’industrie suite aux efforts des dernières années. Construction Richelieu est fière de faire la différence!