main-d’œuvre, Le nouveau Code de Construction du Québec, Construction Richelieu
16
Avr

Le nouveau Code de Construction du Québec

À compter de l’an prochain, soit le 1er mars 2020, le nouveau Code de construction du Québec 2015 entrera en vigueur. Ce code, qui s’appuie sur le Code National du Bâtiment 2015, apporte plusieurs changements en lien avec la sécurité, l‘accessibilité universelle, l’environnement, les normes de construction et plusieurs autres. Voici quelques changements importants: 

La sécurité:

Les escaliers

En ce qui concerne les escaliers, le nouveau code va permettre à nouveau, évidemment avec plusieurs main-d’œuvre, Le nouveau Code de Construction du Québec, Construction Richelieurestrictions, l’usage d’escaliers hélicoïdal. Ces escaliers, de style compact, sont souvent un choix de “design” architectural et deviennent le point focal d’une pièce. Aussi, suite à des centaines de décès et des milliers de blessures annuellement au Canada, le nouveau code exigera d’augmenter le minimum de la largeur du giron de marche de 210 mm à 255 mm. Ce changement laissera plus d’espace pour que les utilisateurs puissent emprunter les escaliers de manière sécuritaire, surtout lors d’une urgence. 

Les garde-corps

Les garde-corps sont mis en place pour empêcher une personne de tomber de l’autre côté et ils doivent avoir une hauteur minimale. Cependant, à ce jour, rien n’empêchait les garde-corps d’être escaladés. Pour les enfants surtout, cela devenait un jeu attrayant et les chutes de l’autre côté peuvent être excessivement dommageables. Suite à de nombreuses blessures, le nouveau code introduira l’obligation, lorsqu‘un garde-corps permet une chute de plus de 4.2 m,  de limiter les possibilités d’escalade. Par exemple, les barrotins ne pourront plus être horizontaux, semblable à une échelle. 

Distance du service d’incendie

Dans le code de 2010, un nouveau règlement a été introduit qui ordonnait un maximum de 10 minutes de délai pour l’intervention du service d’incendie pour les habitations. Ce règlement a été retiré et le code de 2015 nous retourne au règlement du code de 2005. 

Les cuisines

Dans la cuisine, on trouvait un équipement de plus en plus utilisé et qui s’avérait plutôt dangereux si mal main-d’œuvre, Le nouveau Code de Construction du Québec, Construction Richelieuinstallé: la hotte micro-ondes. Ces dernières sont souvent installées trop près des surfaces de cuisson, causant plusieurs incendies. Suite à ce constat, le nouveau code 2015 introduira la norme d’installation de la hotte à une distance minimale de 450 mm de la cuisinière. De plus, le dégagement minimal latéral d’une surface de cuisson augmentera à 450 mm aussi.  

Les normes de construction:

Les bâtiments sur des terrains en pente

En 2020, la construction de bâtiments sur des terrains en pente passera d’un maximum de 3 étages à un maximum de 4 étages. Ce changement fait plusieurs heureux en permettant plus de flexibilité au niveau de la conception ainsi qu’en augmentant la rentabilité des espaces. 

La structure et le bâtiment

Le code 2015 introduit plusieurs changements ainsi que des nouvelles normes concernant les éléments structuraux, les fixations et la finition des bâtiments. Entre autre, plusieurs exigences structurales reliées au béton, un élément de structure très populaire au Québec, sont renforcées. Par exemple, le pourcentage d’eau ajouté autorisé se verra diminué. Aussi, une exigence de calcul de la résistance structurale du verre sera ajoutée au code de 2015 ainsi que des normes minimales pour les fixations, tels que les clous et les vis. 

Après plusieurs cas d’infiltration d’eau, le nouveau code modifie les normes de construction des portes d’entrée d’une habitation afin de les protéger contre les intempéries. C’est-à-dire que toutes portes d’entrée devra être recouverte soit d’un toit soit d’une marquise. 

Finalement, le code de construction ajoutera un nouvel indice de transmission du son apparent: ITSA. Cet indice prendra en compte l’ensemble des routes possibles de transmission du son , tel que le plancher, le mur et le plafond. Ceci pour limiter la propagation du son d’une pièce à l’autre. main-d’œuvre, Le nouveau Code de Construction du Québec, Construction Richelieu

L’environnement:

L’utilisation d’eau
L’eau potable, une des richesses les plus précieuses de notre planète, est une rareté dans plusieurs secteurs de notre planète. Cependant, l’eau potable est prise pour acquis au Quebec, à cause de son abondance.  Pour contrer le gaspillage, de nouvelles exigences et restrictions voient le jour et s’appliquent aux appareils sanitaires intégrés qui nécessitent l’utilisation deau. Par contre, ces exigences ne s’appliqueront pas aux machines de fabrication ni aux laves-vaisselles. 

 

main-d’œuvre, Le nouveau Code de Construction du Québec, Construction RichelieuRéférences:
https://www.nrc-cnrc.gc.ca/ci-ic/fr/article/v20n1-7/
https://www.pinterest.ca/dagands/escalier-en-colima
https://www.nrc-cnrc.gc.ca/ci-ic/fr/issue-no/v20n1/
https://www.isolofoam.com/sites/default/files/files/2011-03-29_BULLETIN%20INSONORISATION_Client_FR.pdf
https://www.rbq.gouv.qc.ca/fileadmin/medias/pdf/Publications/francais/changements-code-construction.pdf
https://www.rbq.gouv.qc.ca/fileadmin/medias/pdf/Publications/francais/principaux-changements-code-construction-quebec-chapitre-I.pdf
https://www.m-habitat.fr/plomberie-et-eau/tuyaux-et-raccords-sanitaires/pourquoi-ai-je-un-debit-d-eau-si-faible-dans-mes-robinets-2802_A