main-d’œuvre, Le jardin vertical, Construction Richelieu
04
Juin

Le jardin vertical

Le soleil, les plantes, la nature apportent la bonne humeur. Nous sortons dehors pour se rapprocher de la nature. Cependant, nous passons plus de 80% de nos journées à l’intérieur. Pourquoi ne pas apporter un petit peu de notre super environnement naturel à l’intérieur: le jardin vertical?

Un jardin vertical, aussi connu sous le nom de mur végétal, est l’option la plus envisagée pour améliorer l’intérieur des bâtiments. Un mur végétal consiste à installer des plantes sur un mur. Par contre, ce n’est pas nécessairement la solution la moins coûteuse lors de la construction. Néanmoins, cette solution apporte de nombreux avantages à ceux qui occupent l’environnement bâti. De plus, elle augmente sensiblement la valeur d’un immeuble. 

main-d’œuvre, Le jardin vertical, Construction Richelieu

Aux niveaux économique, écologique et social, cette technologie convertie une construction de classique à extraordinaire. Avec la pollution d’air à un niveau record ces jours-ci, les murs vivants éliminent les particules toxiques et chimiques de l’air, transformant le mur en un outil naturel de purification d’air. De plus, les jardins verticaux offrent un environnement vert qui abaisse la température environnante et créé un climat intérieur sain. Par exemple, si l’on place un mur végétal dans un bureau, l’environnement vert augmente la productivité des employés et accroît leur sentiment de bien-être. D’ailleurs, il est prouvé que l’intégration d’aspects naturels dans les espaces intérieurs diminue l’absentéisme dans les bureaux puisque les employés se sentent mieux: moins de maux de tête, baisse de la fatigue, moins de gorges sèches, etc.  

main-d’œuvre, Le jardin vertical, Construction Richelieu

Nous ajoutons des végétaux dans nos bureaux pour tous les avantages que ceux-ci apportent aux gens qui y travaillent. Alors, pourquoi ne pas intégrer plus de végétaux dans nos milieux de soins? Le CHSLD (Centre d’hébergement et de soins de longue durée) Bon Séjour à Gatineau a eu la merveilleuse idée de construire un mur vivant dans sa grande salle. Cette salle à aire ouverte se situe au rez-de-chaussé, proche de l’entrée. Elle sert de lieu de rencontre et d’activités pour tous les résidents et employés du CHSLD. Créant un environnement favorable au rétablissement et au sentiment de bien-être, ce mur végétal aide, en quelques sortes, à diminuer la période de soins. De plus, cette construction augmente la tolérance à la douleur des patients et rend leur séjour en CHSLD plus agréable.

Plus près de nous, Construction Richelieu s’approvisionne en matériaux de construction chez BMR Groupe Yves Gagnon, qui intègre un superbe jardin vertical dans sa quincaillerie. La propriétaire insistait pour avoir ce mur végétal dans son commerce, prétendant que l’expérience de magasinage en serait améliorée.
main-d’œuvre, Le jardin vertical, Construction Richelieu