BIM, Le BIM, la méthode de l’avenir pour la réalisation de projets de construction, Construction Richelieu
31
Oct

Le BIM, la méthode de l’avenir pour la réalisation de projets de construction

Le BIM (building information modeling) se veut d’abord un outil de travail dans le domaine de la construction. Ce programme bien connu en Europe révolutionne la conception, la création et la gestion de projets d’envergure, que ce soit en milieu commercial ou institutionnel.

Il s’agit donc d’une méthode de travail collaborative, où chaque intervenant d’un projet intègre ses compétences tout au long du processus. La maquette 3D des infrastructures ou du bâtiment impose la transmission d’informations précises à chaque participant au projet. Plutôt que réunir le fruit du travail de différents métiers, toute l’équipe travaille sur le même outil, sur le même dossier, limitant les erreurs.

À la conception, l’équipe obtient rapidement une bonne vue d’ensemble du projet et peut facilement prendre les meilleures décisions, offrant une efficacité hors pair dans l’exécution de chaque tâche concrète. Cela évite aussi bien des surprises en cours de route. La durée des travaux sur le chantier subit une diminution considérable puisque la solution BIM permet d’accélérer le processus après la conception.

L’équipe de chargés de projets de Construction Richelieu reçoit donc la formation nécessaire à l’implantation de cette technologie, encore très peu utilisée au Québec. En effet, un infime 1% du marché aurait recours à la technologie BIM.

Ayant à cœur la réalisation des objectifs de ses clients, Construction Richelieu n’a pas hésité à s’engager à devenir un pionnier dans son domaine et a rapidement adopté cette méthode pour optimiser ses ressources et améliorer son service. Pour l’entreprise, la transition était inévitable pour demeurer compétitive.