Inondations Sainte-Marthe-Sur-Le-Lac
La construction de deux digues temporaires perpendiculaires au lac sont érigées afin de limiter la propagation supplémentaire des eaux dans les autres secteurs. Plus d’une trentaine de pompes sont installées en dehors de ce secteur afin de baisser le niveau de l’eau. La zone maintenant ‘’sacrifiée’’ pourra être pompée à son tour quand la brèche de la digue principale sera colmatée.
Le pompage de la zone sinistrée est désormais en cours et l’opération d’assèchement prendra quelques jours.
En tout, 6000 citoyens ont été évacués d’urgence, auquel s’ajoute plus 4500 personnes additionnelles évacuées par mesures préventives. Plus de 6680 maisons sont inondées, plus de 3500 sont isolées par l’accumulation d’eau.Un rapide calcul permet d’estimer à plus de 600 M$ la valeur des propriétés se trouvant dans le secteur inondé. Le tout sans compter la reconstruction des infrastructures. Les dommages humains sont non-négligeables et inquantifiables. La détresse des sinistrés qui suivra la réintégration de leur domicile sera inévitable.
Pour ne donner que quelques exemples, voici les pires inondations étant survenues au Québec.
1974 – La fonte des neiges accompagnée de pluies abondantes cause le débordement des rivières Gatineau, Outaouais, Richelieu, Châteauguay, Saint-Maurice et Chaudières ainsi que le fleuve Saint‑Laurent. Plus de 7 000 personnes sont alors évacuées. Les dommages sont évalués à 22 millions de dollars.
1987 – Montréal est frappée d’orages et de fortes pluies qui entraînent une crue subite. Au moins 40 000 maisons sont inondées, et on compte 2 morts.
Références:
https://www.thecanadianencyclopedia.ca/fr/article/inondation
Photos:
https://quebec.huffingtonpost.ca/2019/05/02/inondations-reouverture-pont-galipeau_a_23720954/
Journal de Montréal
Radio-Canada
Facebook: Ville Sainte-Marthe-Sur-Le-Lac
Musée McCord
PC/Jacques Boissinot