main-d’œuvre, Inondations Sainte-Marthe-Sur-Le-Lac, Construction Richelieu
13
Mai

Inondations Sainte-Marthe-Sur-Le-Lac

Les détails
Samedi soir, le 27 avril, les rues sont remplies de résidents qui tentent de fuir le plus rapidement possible apportant avec eux le strict minimum. L’intensité du débit d’eau créé par la rupture de la digue rend l’évacuation extrêmement périlleuse. Une brèche de plus de 50 pieds s’est formée dans la digue construite dans les années 1970. Cette fissure béante, causée par le glissement de glaise, laisse déferler une quantité d’eau phénoménale qui afflue sur la ville de Sainte-Marthe-sur-le-Lac.
main-d’œuvre, Inondations Sainte-Marthe-Sur-Le-Lac, Construction Richelieu

La construction de deux digues temporaires perpendiculaires au lac sont érigées afin de limiter la propagation supplémentaire des eaux dans les autres secteurs. Plus d’une trentaine de pompes sont installées en dehors de ce secteur afin de baisser le niveau de l’eau. La zone maintenant ‘’sacrifiée’’ pourra être pompée à son tour quand la brèche de la digue principale sera colmatée. 

Une troisième digue est maintenant érigée et sert à circonscrire davantage l’inondation à un secteur précis. Les trois digues temporaires, construites avec plus de 100 000 tonnes de gravier, devront être démantelées après le colmatage.
main-d’œuvre, Inondations Sainte-Marthe-Sur-Le-Lac, Construction Richelieu
L’opération de comblement de la brèche est, à ce jour, complétée. L’opération consistait à superposer plusieurs couches de membranes et de pierres. Des dizaines de plongeurs ont dû apposer les membranes d’étanchéités sous l’eau avec une visibilité complètement nulle. 
main-d’œuvre, Inondations Sainte-Marthe-Sur-Le-Lac, Construction Richelieu

Le pompage de la zone sinistrée est désormais en cours et l’opération d’assèchement prendra quelques jours. 

Bilan

En tout, 6000 citoyens ont été évacués d’urgence, auquel s’ajoute plus 4500 personnes additionnelles évacuées par mesures préventives. Plus de 6680 maisons sont inondées, plus de 3500 sont isolées par l’accumulation d’eau.Un rapide calcul permet d’estimer à plus de 600 M$ la valeur des propriétés se trouvant dans le secteur inondé. Le tout sans compter la reconstruction des infrastructures. Les dommages humains sont non-négligeables et inquantifiables. La détresse des sinistrés qui suivra la réintégration de leur domicile sera inévitable.

Pour ne donner que quelques exemples, voici les pires inondations étant survenues au Québec. 

1886 – Le fleuve St-Laurent sort de son lit et recouvre Montréal en raison de la formation d’embâcles, soit des barrages naturels créés par l’accumulation de fragments de glace. Plus de trois pieds d’eau est observable à proximité de l’actuel établissement de l’École des technologies supérieures. 
main-d’œuvre, Inondations Sainte-Marthe-Sur-Le-Lac, Construction Richelieu

1974 – La fonte des neiges accompagnée de pluies abondantes cause le débordement des rivières Gatineau, Outaouais, Richelieu, Châteauguay, Saint-Maurice et Chaudières ainsi que le fleuve Saint‑Laurent. Plus de 7 000 personnes sont alors évacuées. Les dommages sont évalués à 22 millions de dollars.

1987 – Montréal est frappée d’orages et de fortes pluies qui entraînent une crue subite. Au moins 40 000 maisons sont inondées, et on compte 2 morts.

1996 – Une forte tempête estivale, jumelée à l’incapacité de certains barrages à contenir le trop-plein d’eau, provoque des inondations partout dans la région de Saguenay. Quelques 16 000 personnes sont évacuées temporairement, alors que 10 personnes perdent la vie dans cette catastrophe.
main-d’œuvre, Inondations Sainte-Marthe-Sur-Le-Lac, Construction Richelieu
2011 – Montées des eaux du bassin du lac Champlain et de la rivière Richelieu. Dix rivières font l’objet d’avertissements de fortes crues et de débâcles. Environ 3 000 résidences réparties dans plusieurs municipalités sont touchées le long du Richelieu et 1 000 personnes doivent être évacuées. Au Québec, les dégâts aux infrastructures sont estimés à plus de 40 millions de dollars. 

Références:

https://www.thecanadianencyclopedia.ca/fr/article/inondation

https://fr.wikipedia.org

Photos:

https://quebec.huffingtonpost.ca/2019/05/02/inondations-reouverture-pont-galipeau_a_23720954/

Journal de Montréal

Radio-Canada

Facebook: Ville Sainte-Marthe-Sur-Le-Lac

Musée McCord

PC/Jacques Boissinot