femmes, La place des femmes en construction, Construction Richelieu
31
Oct

La place des femmes en construction

Chez Construction Richelieu, les femmes ont bel et bien leur place dans le milieu de la construction, un domaine « traditionnellement » masculin. Deux des trois fondateurs de l’entreprise sont des femmes, malgré la rareté de cette présence féminine dans le domaine en général, que ce soit dans les bureaux ou sur le chantier.

Malgré qu’il était naturel pour Philippe Pichette, le troisième fondateur, de se lancer en affaires en construction avec deux femmes, certaines institutions financières entrevoyaient cette association d’un tout autre point de vue, leur refusant une demande de financement. « Avec deux filles en construction, ça ne fonctionnera pas », se faisaient-ils dire.

L’entreprise se dit très ouverte à faire de la place aux femmes sur le chantier également, mais en temps de crise de la main-d’œuvre, les employés se font déjà rares, les femmes, encore plus.

Pour Philippe Pichette, le travail des femmes dans la gestion de l’entreprise de construction apporte un sens de l’organisation supplémentaire, mais il manifeste rapidement sa réticence envers ce cliché. Chacun est égal et apporte ses compétences sur la table tous les jours, homme ou femme.

De nombreuses actions ont été prises pour contrer la situation et intégrer les femmes dans l’industrie de la construction, notamment le Service d’accompagnement pour l’intégration des femmes dans l’industrie de la construction et le Programme d’accès à l’égalité des femmes dans l’industrie de la construction (PAEF).